Le SOOL (Soundpainting Orchestra Of Lille) est un ensemble de 9 musiciens et 1 soundpainter réalisant des performances basées sur le langage du soundpainting.
Composé de musiciens issus d'horizons multiples (classique, jazz, contemporain, traditionnel ou rock) cet orchestre prend, à chaque concert, le risque de créer, sous les yeux du spectateur, une oeuvre variée totalement inédite.
Concerts en appartement, déambulation en musée et en festival ou bien ancré sur scène, le SOOL rend la lecture d'une pratique avant gardiste possible pour le plus grand nombre.
Le SOOL est composé de:
Karine Gobert (chant), Daphné Swan (violon/chant), Charlotte Ward (violon/chant), Claire Bellamy (contrebasse/chant), Marc Gosselin (violon), Mike Varlet (bouzouki), Eric Navet (vibraphone), Stéphane Donat (sax), Arnaud Havet (batterie),
Pierre Yves Langlois (direction).
"Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle (2015), le langage comporte plus de 1200 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créée par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974."
Cette définition est extraite du site officiel de Walter Thompson :